Citronnelle-orevia

La culture de Citronnelle

Partons à la rencontre d’un charmant duo, celui de Fred et Lili, et découvrons les coulisses de la culture de citronnelle BIO dans le Sud-Est de la France.

Ces deux producteurs vivent dans la charmante bourgade de Torreilles, au pied de la Méditerranée. Lili et Fred ont choisi de produire des plantes originaires de l’île de la Réunion et profitent du magnifique climat ensoleillé du Sud-Est pour cultiver ces plantes.

L’une d’entre elle est la citronnelle. Il s’agit d’une plante pérenne qui se récolte entre mai et octobre durant sa période de croissance végétative. Ses feuilles longues et fines peuvent monter jusqu’à 1m et sont particulièrement appréciées pour leur arôme citronné.

Ils la cultivent sous serres photovoltaïque. Ce sont des serres non chauffées néanmoins elles protègent la citronnelle de aléas climatiques tel que la pluie, les vents, mais aussi les températures les plus basses en agissant comme un cocon protecteur. La citronnelle étant sensible au gel, elle apprécie particulièrement ce confort. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques leur permettent d’être autonome en électricité.

La récolte de citronnelle ne fait qu’après la deuxième année de culture. Plusieurs récoltes peuvent avoir lieu chaque année selon la pousse elle même dépendante en bonne parte du climat. Les feuilles de citronnelle, une fois récoltées, sont séchées naturellement grâce à la Tramontane. C’est un vent sec qui souffle depuis toujours dans la région. Il s’agit donc d’un séchage totalement naturel, sans apport nécessaire d’énergie, qui permet de conserver toutes les qualités de la plante grâce à sa température basse.

La citronnelle est appréciable dans les tisanes pour ses vertus digestives et sa saveur relevée. Elle se marie à merveille avec les autres plantes qui composent notre tisane P’tit Digeo. La saveur citronnée vous apportera aussi un goût plus frais en bouche après un bon repas.

Cart
  • No products in the cart.