basilic-orevia

La culture de Basilic

Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la culture de Basilic en partant à la rencontre de la productrice du basilic que nous utilisons dans nos tisanes.

La petite exploitation de Claire, nommée “Bal’O Thym”, s’est installé en 2015 à  Saint-Léger-de-Montbrun, une commune située en Nouvelle Aquitaine.
Au sein de cette exploitation, Claire cultive environ 20 espèces de plantes aromatiques et médicinales sur environ 5ha.

La culture de basilic est annuelle. Il est semé après les gelées (en général à la mi-mai) et la première récolte se fait 2 ou 3 mois après. De plus, si le temps le permet, une seconde récolte peut se faire un mois après la première.
Le basilic étant originaire d’Asie tropicale, des îles du Pacifique et de l’Inde, elle demande certaines précotions pour la protéger des gelées tardives fréquentes dans notre région.

Concernant la technique de récolte et de séchage, Claire utilise une récolteuse à lavande ainsi qu’un séchoir à tabac. Sachant que le basilic est une plante fragile, elle fait attention d’étaler des couches de fines épaisseurs sur les claies lors du séchage afin de garantir une bonne circulation de l’air. Par ailleurs, elle évite de récolter lorsqu’il fait trop chaud. En effet, les feuilles s’oxyderaient alors trop vite et prendraient une teinte sombre. Le séchage se fait à basse température afin de conserver toutes les propriétés de la plante.

Le basilic est une plante que nous utilisons communément en cuisine dans nos recettes salées. Néanmoins, peu d’entre nous l’avons déjà consommé comme tisane. Vous constaterez avec étonnement qu’il apporte une saveur épicée, presque poivrée. C’est pour cette particularité que nous l’avons choisi pour relever notre mélange Pump it up et donner un coup de boost à cette tisane tonifiante. Alors, si vous ne l’avez pas encore goûtée, n’hésitez plus ! Aucun doute que notre tisane relevée au basilic vous plaira.

Cart
  • No products in the cart.